A quel âge devient-on vieux ?

La vieillesse est une étape de la vie par laquelle toute personne devra passer. Mais force est de constater qu’elle est crainte par beaucoup d’adultes d’un certain âge. A quel âge devient-on vieux ? Cet article vous en dit davantage.
Plan de l'article
A quel âge vous considère-t-on comme senior ?
Selon un sondage réalisé par la structure Ipsos en mars 2019, nombreux sont les français qui pensent qu’à partir de 69 ans, l’on peut être considéré comme vieux. Cette manière de voir les choses n’est propre qu’à la France puisque les estimations varient d’un pays à un autre. En Amérique latine par exemple, c’est lorsque vous excédez la barre des 70 ans que vous avez la possibilité de jouir du titre de personne âgée. Si en Asie, les Japonais sont déjà vieux à 66 ans, en Malaisie, ils le sont seulement à 56 ans. Le comble est qu’en Arabie Saoudite, déjà à 55 ans, vous serez vu comme un vieux
A lire aussi : Où s'habiller à 70 ans ?
Par ailleurs, les spéculations sur la question de l’âge de la vieillesse tiennent compte aussi de plusieurs facteurs tels que le contexte familial et surtout la profession. Ainsi, dans le domaine des affaires et des entreprises, vous êtes considéré comme senior une fois que vous dépassez la barre des 45 ans. Dans le domaine de la médecine par contre, vous obtenez le statut de senior lorsque vous atteignez 70 ans.
La question de l’âge : un non lieu ?
On se rend de plus en plus compte que l’âge de la vieillesse relève beaucoup plus d’une question de point de vue et peut-être de culture. Il n’y a pas véritablement une tranche prédéfinie. Il faut dire que dans beaucoup de pays, la question relative à l’âge est souvent abordée avec appréhension. Mais les français sont plus pessimistes sur la question. En réalité, il y a une certaine peur de vieillir qui se lit chez plusieurs personnes car les personnes âgées connaissent une réduction considérable de leur capacités physiques et mentales. Aussi, les personnes âgées sont-ils considérées comme :
A voir aussi : Surveillez votre taux de cholestérol
- Assez fragiles :
- Embrigadées dans la solitude ;
- Injustement traitées.
Quid des notions d’âge ?
On considère qu’il existe trois différentes notions d’âge. Nous distinguons l’âge réel qui est celui de l’état civil, l’âge social que la société vous donne et l’âge ressenti. Cette dernière représente l’âge que vous avez l’impression d’avoir. Par ailleurs, il est noté un important écart de 10 et 15 ans entre l’âge réel et celui qu’on peut ressentir. En définitive, on est vieux à partir du moment où la vie nous donne d’arriver à un âge assez spécifique qui nécessite un changement de statut social. Il peut s’agir d’un départ à la retraite ou de l’obtention de la carte de réduction senior. Le changement de statut prend aussi en compte le moment où vous devenez grand-père.