A quel âge devient-on vieux ?
La vieillesse est une étape de la vie par laquelle toute personne devra passer. Mais force est de constater qu’elle est crainte par beaucoup d’adultes d’un certain âge. A quel âge devient-on vieux ? Cet article vous en dit davantage.
Plan de l'article
A quel âge vous considère-t-on comme senior ?
Selon un sondage réalisé par la structure Ipsos en mars 2019, nombreux sont les français qui pensent qu’à partir de 69 ans, l’on peut être considéré comme vieux. Cette manière de voir les choses n’est propre qu’à la France puisque les estimations varient d’un pays à un autre. En Amérique latine par exemple, c’est lorsque vous excédez la barre des 70 ans que vous avez la possibilité de jouir du titre de personne âgée. Si en Asie, les Japonais sont déjà vieux à 66 ans, en Malaisie, ils le sont seulement à 56 ans. Le comble est qu’en Arabie Saoudite, déjà à 55 ans, vous serez vu comme un vieux
A voir aussi : Top 4 des animations que l’on retrouve souvent en EHPAD
Par ailleurs, les spéculations sur la question de l’âge de la vieillesse tiennent compte aussi de plusieurs facteurs tels que le contexte familial et surtout la profession. Ainsi, dans le domaine des affaires et des entreprises, vous êtes considéré comme senior une fois que vous dépassez la barre des 45 ans. Dans le domaine de la médecine par contre, vous obtenez le statut de senior lorsque vous atteignez 70 ans.
La question de l’âge : un non lieu ?
On se rend de plus en plus compte que l’âge de la vieillesse relève beaucoup plus d’une question de point de vue et peut-être de culture. Il n’y a pas véritablement une tranche prédéfinie. Il faut dire que dans beaucoup de pays, la question relative à l’âge est souvent abordée avec appréhension. Mais les français sont plus pessimistes sur la question. En réalité, il y a une certaine peur de vieillir qui se lit chez plusieurs personnes car les personnes âgées connaissent une réduction considérable de leur capacités physiques et mentales. Aussi, les personnes âgées sont-ils considérées comme :
A lire en complément : S’installer en résidence senior : le coût
- Assez fragiles :
- Embrigadées dans la solitude ;
- Injustement traitées.
Quid des notions d’âge ?
On considère qu’il existe trois différentes notions d’âge. Nous distinguons l’âge réel qui est celui de l’état civil, l’âge social que la société vous donne et l’âge ressenti. Cette dernière représente l’âge que vous avez l’impression d’avoir. Par ailleurs, il est noté un important écart de 10 et 15 ans entre l’âge réel et celui qu’on peut ressentir. En définitive, on est vieux à partir du moment où la vie nous donne d’arriver à un âge assez spécifique qui nécessite un changement de statut social. Il peut s’agir d’un départ à la retraite ou de l’obtention de la carte de réduction senior. Le changement de statut prend aussi en compte le moment où vous devenez grand-père.
L’impact des stéréotypes liés à l’âge sur la société
Les stéréotypes liés à l’âge ont un impact important sur la société. Effectivement, les personnes âgées sont souvent considérées comme étant moins productives et compétentes que les plus jeunes. Cette vision peut conduire à une discrimination envers les seniors dans le monde professionnel.
De même, on associe souvent l’âge avancé à des notions de dépendance et d’inactivité. Les personnes âgées sont ainsi perçues comme étant moins capables de vivre seules ou d’accomplir des tâches quotidiennes courantes telles que faire leurs courses ou préparer leurs repas.
Ces stéréotypes ne reflètent pas toujours la réalité. De nos jours, il n’est pas rare de voir des seniors continuer à travailler après leur retraite officielle ou encore pratiquer régulièrement une activité physique intense.
Vous devez changer votre perception vis-à-vis du vieillissement et des seniors dans notre société pour éviter toute forme de discrimination basée sur l’âge. Il faut aussi valoriser le rôle social positif joué par les personnes âgées en tant que mentors et conseillers auprès des jeunes générations qui peuvent ainsi bénéficier de leur expérience et sagesse acquises au cours d’une longue vie.
Comment changer notre perception de la vieillesse ?
Changer notre perception de la vieillesse et des seniors dans notre société peut sembler difficile, mais c’est pourtant possible. Pensez à bien comprendre que le processus de vieillissement fait partie intégrante du cycle naturel de la vie. Au lieu de considérer le vieillissement comme une perte d’autonomie ou une dégradation physique, nous devrions plutôt l’envisager comme un nouveau chapitre qui s’ouvre avec ses défis et ses opportunités.
Il est aussi crucial d’éviter les stéréotypes liés à l’âge en apprenant à connaître les personnes individuellement plutôt que par rapport à leur âge. Nous devons être conscients que chaque personne a sa propre histoire, son propre parcours et ses propres compétences indépendamment des années qu’elle a vécues sur cette terre.
Valoriser le rôle social positif joué par les seniors dans nos sociétés peut aider à changer notre perception vis-à-vis du vieillissement. Les seniors ont souvent un savoir-faire unique acquis au fil des ans grâce aux expériences qu’ils ont traversées tout au long de leur vie professionnelle et personnelle. En encourageant cet échange intergénérationnel entre jeunes et moins jeunes, nous pouvons ensemble construire un monde plus solidaire où chacun se sent reconnu pour ce qu’il est.
Il est temps pour tous d’adopter une vision positive du processus naturel du vieillissement. Il faut abandonner les idées préconçues liées aux stéréotypes négatifs associés au concept de ‘devenir vieux’ afin de ne pas porter atteinte aux droits fondamentaux des seniors. C’est seulement ainsi que nous pourrons construire une société plus équitable et inclusive où chacun pourra vivre en toute dignité, quel que soit son âge.