Assurer sa retraite avec la mutuelle senior : tout ce qu’il faut savoir
Vous êtes bientôt à la retraite et vous vous interrogez sur le contrat qui vous correspondrait le mieux ? Avoir une couverture santé est essentiel, surtout quand on commence à prendre de l’âge. Cet article fait un état des lieux des différents contrats que vous pouvez prendre pour votre passage en retraite.
Plan de l'article
Le contrat de mutuelle en fonction de la profession
Vous êtes employé pour une entreprise privée
C’est la première situation que nous allons détailler. Si vous aviez jusqu’à aujourd’hui une mutuelle d’entreprise que vous étiez obligé de prendre et que 50 % de la cotisation était prise en charge par l’employeur, alors vous serez confronté à différents éléments à votre retraite. D’abord, votre employeur ne prendra plus rien en charge et vous n’aurez plus à payer de mutuelle d’entreprise. Ensuite, le tarif de la mutuelle augmente de 25 % la 2ème année et de 50 % la 3ème année (la 1ère année n’a aucune augmentation). Il faut savoir aussi que les garanties sont gelées et que vous n’aurez plus d’ayants droit.
A découvrir également : Chèques-vacances pour retraités : critères d'éligibilité et démarches
Vous êtes fonctionnaire
Vous bénéficiez d’une mutuelle conventionnée ou individuelle et votre employeur prenait en charge la moitié des cotisations (si la mutuelle est labellisée). Vous pouvez alors garder cette mutuelle même si vous n’avez plus de garanties professionnelles. La cotisation de la mutuelle labellisée n’est plus prise en charge mais garde son tarif.
Vous êtes travailleur intérimaire
Votre mutuelle était liée à la mutuelle intérimaire santé si vous faisiez plus de 414 heures de travail par an. L’agence d’intérim prenait en charge partiellement la cotisation et vous 0,0599 euros par heure travaillée. A la retraite, le contrat intérimaire santé ne vous couvre plus mais si vous souhaitez maintenir le contrat, vous devez le demander à la mutuelle. Elle vous demandera de payer une cotisation.
Lire également : Retraite minimale vs minimum vieillesse : comprendre les différences essentielles
Vous êtes travailleur non salarié
Votre mutuelle est individuelle et la cotisation est déduite des impôts professionnels. Votre mutuelle était peut-être adaptée à votre profession (artisan dans le bâtiment par exemple). A la retraite, vous pouvez garder votre mutuelle mais la cotisation n’est plus déductible des impôts. Les garanties liées aux risques professionnels ne sont plus utiles.
Choisir le meilleur contrat retraite
Une fois à la retraite, il convient d’évaluer à nouveaux ses besoins. La couverture santé notamment est un point très important qu’il faut étudier. Une mutuelle senior est normalement plus adaptée. Si elle est plus onéreuse, elle donne en revanche plus de garanties en matière de santé. Qu’il s’agisse d’un meilleur remboursement de prothèses auditives et des lunettes, une offre de forfaits médecines douces ou une meilleure prévention des risques de maladies liés à la vieillesse, vous pouvez bénéficier de plus de services. Il est également possible d’avoir une assistance à domicile si besoin et un remboursement pour des cures thermales.
Vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle retraite ? Pour cela, essayer d’évaluer quels seront vos besoins en vous basant sur vos habitudes. Par exemples, si vous avez déjà des soucis dentaires ou que vous portez des lunettes, ce sont des éléments importants à avoir dans ce cas, dans votre contrat. Il en est de même si vous êtes une personne sportive ou que vous avez régulièrement recours à des médecines alternatives telles que la naturopathie ou l’ostéopathie. Les médecines douces ne sont en effet pas remboursées par la sécurité sociale. Avoir un remboursement grâce à votre mutuelle retraite peut être avantageux. Il convient aussi de voir quels sont vos antécédents médicaux familiaux et à quel âge ils sont intervenus. Enfin, si vous souhaitez vous partir vivre à l’étranger ou simplement voyager, c’est une donnée à prendre en compte. Tous ces éléments vous aideront à savoir quelles garanties sont intéressantes pour vous et vous permettent de choisir le meilleur contrat retraite.
Nous recommandons d’utiliser un comparateur d’offres en ligne pour obtenir un classement des mutuelles pour les seniors. Un comparateur permet d’effectuer une sélection en fonction des critères que vous choisissez.
Les avantages fiscaux liés à la souscription d’une mutuelle senior
Au-delà des avantages en matière de couverture santé, la souscription à une mutuelle senior offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Effectivement, depuis le 1er janvier 2013, les cotisations versées pour une complémentaire santé, qu’elle soit individuelle ou collective, sont déductibles des impôts sur le revenu. Cette mesure permet aux seniors d’optimiser leur budget tout en bénéficiant d’une meilleure protection.
La déduction fiscale est limitée à un certain plafond qui varie selon votre âge et votre situation familiale. Les personnes mariées ou pacsées peuvent ainsi bénéficier d’un plafond plus élevé que les célibataires. Par exemple, pour une personne seule âgée de moins de 60 ans, le plafond est fixé à 3% du revenu imposable annuel alors que pour un couple dans cette même tranche d’âge, il est porté à 6%. À partir de l’âge de 60 ans, ces chiffres augmentent respectivement pour atteindre jusqu’à 5% et 10%.
Il existe aussi un crédit d’impôt spécifique destiné aux seniors modestes qui ont souscrit une assurance dépendance parmi lesquelles figurent souvent celles proposées par les mutuelles senior. Ce crédit peut être utilisé si vous êtes non-imposable ou si la somme totale des impôts dont vous devez vous acquitter l’est inférieure au montant du crédit.
La souscription à une mutuelle senior présente donc plusieurs intérêts. Non seulement elle offre une couverture santé adaptée aux besoins des seniors, mais en plus elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. C’est un investissement qui peut s’avérer très rentable à long terme et qui garantit une sécurité financière pour les années à venir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres proposées par les mutuelles senior et à comparer leurs avantages afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre situation personnelle.
Comment anticiper et préparer sa retraite avec la mutuelle senior
Il faut préparer sa retraite le plus tôt possible. La souscription à une mutuelle senior peut faire partie de cette démarche afin d’assurer une sécurité financière pour les années à venir.
Pour commencer, il faut des contrats Madelin destinés aux travailleurs non-salariés ainsi que des produits spécifiques proposés par les mutuelles senior.
Il faut s’informer sur la durée nécessaire pour obtenir le taux plein de sa pension de retraite, qui dépend notamment du nombre de trimestres validés au cours de sa carrière professionnelle. Les seniors peuvent alors envisager différentes solutions telles que prolonger leur activité professionnelle ou opter pour un départ anticipé avec une décote temporaire.
La consultation régulière du relevé individuel de situation disponible sur le site internet officiel Info Retraite permet aussi d’estimer précisément ses futurs droits à la retraite ainsi que les éventuels manques à combler avant son départ effectif.
La prudence doit donc être toujours mise en avant lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes pour sa retraite.
Anticiper et préparer sa retraite est une démarche essentielle qui doit être entreprise le plus tôt possible. La souscription à une mutuelle senior peut faire partie intégrante de cette stratégie afin de garantir une sécurité financière optimale pour les années à venir. Il faut se renseigner sur les différents dispositifs mis en place, estimer ses futurs droits à la retraite et être vigilant face aux arnaques potentielles.