Prévenir des risques de chute chez les personnes âgées : 3 astuces à suivre absolument
À un certain âge, les fonctions cognitives de l’homme commencent à faiblir et ce qui semble simple à faire commence à se compliquer. Dans une telle situation, il convient de prendre des précautions pour éviter l’irréparable. Pour ce faire, voici quelques astuces à suivre absolument pour réduire au maximum les risques de chute chez les personnes âgées.
Plan de l'article
Ne pas minimiser une chute
Aucune chute n’est anodine lorsqu’il s’agit d’un senior. Alors dès qu’une chute survient, vous devez dans l’immédiat en comprendre les raisons. Cela vous permettra de savoir quelle disposition prendre pour que cette situation ne se répète plus. En effet, une chute peut avoir de nombreuses causes, dont un logement et un environnement inadapté, un problème musculaire ou articulaire, des troubles sensoriels, un problème cardiaque ou neurologique, un problème d’équilibre et bien d’autres que vous pourrez découvrir ici.
Lire également : Fait-il bon vivre en maison de retraite ? La réponse est oui !
Par ailleurs, la prise d’un médicament inapproprié peut également engendrer une chute. Toutefois, le plus important lorsqu’une chute survient, c’est de prendre les dispositions idoines pour comprendre. Cela exige généralement de consulter très rapidement le médecin traitant du senior.
Lire également : S’installer en résidence senior : le coût
Faire attention à la santé du senior
Pour préserver son autonomie, la personne âgée doit avec le concours de ses proches faire attention à sa santé. Cela étant, il doit suivre les petits conseils suivants. Il doit en effet pratiquer une activité physique régulière, prendre soin de ses pieds et se chausser correctement, avoir un suivi de son audition et un suivi ophtalmologique régulier. Il doit également veiller à son alimentation afin de conserver un bon état nutritionnel.
Notez que les suivis de santé contribuent considérablement à la détection des anomalies éventuelles et à prévenir en temps réel des chutes et des problèmes de santé.
Aménager le logement du senior
Les proches du senior ont pour obligation d’aménager le logement de ce dernier. En effet, l’adaptation du logement participe de façon considérable à la prévention du risque de chute. Faire un aménagement du logement au départ permet d’anticiper pour éviter de réaliser des aménagements dans l’urgence. Pour ce faire, voici une liste de choses que vous devez absolument réaliser. Vous devez adapter l’éclairage de manière à éviter les zones d’ombre ou les changements brutaux de luminosité et ainsi les risques de chute. Vous devez installer des équipements spécifiques, dont les sièges de douche et les barres d’appui par exemple.
Vous devez également mettre un accent sur la réalisation de travaux d’adaptation pour circuler facilement et en sécurité. Plus spécifiquement, il s’agira pour le professionnel chargé de l’aménagement, d’ajouter des bandes antidérapantes sous les tapis ou les fixer au sol, d’installer des mains courantes et des barres d’appui, d’installer des nez de marches antidérapants puis d’adapter la hauteur des placards et des étagères.
Par ailleurs, dans la salle de bains, de nombreux autres travaux doivent être réalisés. Le professionnel doit réaliser une installation de douche à l’italienne et de w.c. surélevés. De plus, le logement doit être désencombré à tout point de vue et des passages confortables doivent être aménagés.