Quelles aides pour les plus de 60 ans ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans ont droit à différentes aides financières (aides sociales, allocations, cartes de réduction ou autres). L’objectif est de permettre à ces dernières de bénéficier d’une prise en charge optimale à domicile ou en établissement. Quelles sont les aides financières destinées aux plus de 60 ans ?
Plan de l'article
ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées
Cette aide financière est octroyée aux personnes retraitées vivant en France et ne disposant plus d’assez de ressources. Il s’agit d’une allocation mensuelle qui est versée par la caisse de retraite. La valeur de cette allocation varie en fonction de la situation familiale de chaque retraité. Cette allocation est également soumise à d’autres conditions, dont l’âge (65 ans minimum) et les revenus du couple. Ceux-ci ne doivent pas être supérieurs à 1 407,82 euros par mois. Pour bénéficier de cette aide, chaque retraité remplissant les conditions définies doit faire sa demande auprès de sa caisse de retraite. Il y a un formulaire à remplir et des justificatifs à transmettre à la caisse de retraite.
A voir aussi : Atteindre 62 ans, mais ne pas avoir le nombre de trimestres nécessaire
APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie permet une prise en charge partielle ou totale des dépenses indispensables pour votre maintien à domicile. Cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans qui résident à leur domicile, dans une résidence autonomie, chez un proche ou chez un accueillant familial. La demande se fait auprès de la mairie ou du conseil départemental. L’aide proposée dépendra du degré de perte d’autonomie du bénéficiaire (rémunération d’une aide à domicile, accueil temporaire dans une famille ou un établissement, aides pour les repas ou les transports).
Une aide ménagère
Toute personne âgée de plus de 65 ans peut aussi bénéficier d’une aide à domicile. Une aide ménagère est versée à celle-ci sous certaines conditions. En plus de la condition d’âge, il faudrait percevoir au maximum 1 407,82 euros par mois (pour un couple) et 906,81 euros par mois (si vous êtes seul). La demande s’effectue auprès du CCAS de votre mairie. Les caisses de retraite attribuent aussi sous certaines conditions une aide ménagère aux retraités. Même si vous ne remplissez pas les conditions définies pour faire la demande auprès du CCAS, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse de retraite pour prendre des renseignements.
A lire également : Pourquoi une assurance retraite est-elle un bon investissement ?
Aide financière pour le portage de repas
À partir de 65 ans, l’état de santé de certaines personnes ne leur permet plus de cuisiner et de faire leurs courses. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez solliciter une aide financière pour la prise en charge du portage de repas. La demande doit être faite auprès du CCAS de votre mairie. Les caisses de retraite proposent également une prestation similaire. Vous pouvez donc vous adresser à votre caisse de retraite pour obtenir plus d’information.
Cartes de réduction destinées aux personnes âgées
En plus des allocations sociales, les seniors peuvent aussi bénéficier d’autres aides comme des réductions. Celles-ci sont applicables à vos déplacements, votre santé ou encore vos loisirs. La carte de réduc-seniors par exemple permet aux seniors de bénéficier de multiples réductions.