Les bienfaits du yoga pour les seniors
S’il est utile de faire du sport à tout âge, trouver les activités qui vous correspondent est loin d’être simple surtout si vous êtes un senior. Heureusement, le yoga peut être facilement pratiqué en plus de proposer de nombreux avantages. Voici un aperçu des bienfaits du yoga pour les personnes âgées.
Plan de l'article
L’amélioration de la posture : l’un des bienfaits du yoga
L’âge adulte se présente avec ses lots de pathologies. Les problèmes d’équilibre sont l’une d’entre elles. Ainsi, les seniors peuvent profiter des bienfaits du yoga pour améliorer leur posture. En effet, le déséquilibre que connaît un adulte peut être lié à des maux de dos.
Lire également : Quelles aides pour les plus de 60 ans ?
L’affaissement des muscles est également un facteur clé. Avec le yoga, les personnes âgées peuvent gagner en souplesse. Cependant, la correction de la posture ne tient pas qu’à cela. En effet, le yoga permet également de tonifier les muscles et par ricochet le corps.
Dès lors, les muscles vont pleinement jouer leur rôle, ce qui permet de se maintenir droit par exemple. Améliorer sa posture va également éviter de développer des problèmes sous-jacents comme les douleurs dans le cou, dans les jambes, les maux de tête, etc.
A voir aussi : L'amour à l'ère numérique : une révolution des rencontres en Belgique
Une pratique améliorant le sommeil
S’il y a bien un problème récurrent auquel les seniors sont confrontés, c’est la difficulté à dormir. En effet, les éveils nocturnes sont à la base de ce problème chez les personnes du troisième âge. Les problèmes du sommeil sont plus graves que vous ne le pensez.
Un sommeil de mauvaise qualité entraîne une augmentation de la tension artérielle sans oublier la production du mauvais cholestérol. Une combinaison de ces deux va augmenter la prédisposition du senior au diabète de type 2.
Heureusement, les bienfaits du yoga sont nombreux. Cette pratique permet également d’améliorer le sommeil chez les adultes, ce qui préservera leur santé.
Un moyen pour limiter les trous de mémoire
Avec l’avancée de l’âge, les seniors sont plus exposés aux problèmes de mémoire. Il n’est pas rare qu’une personne âgée ait régulièrement des trous de mémoire. La pratique régulière du yoga permet de travailler la mémoire tout en augmentant votre concentration.
Néanmoins, il faut rappeler que ces bienfaits du yoga sont observés lorsque les mouvements sont inversés. Si pendant les pratiques, le bas de votre corps est orienté vers le haut (tête vers le bas), les effets sur la mémoire sont très vite remarquables.
Puisqu’il existe différentes variantes de yoga, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui permet de travailler la mémoire, puisqu’elles ne le font pas toutes.
Une pratique pour lutter contre le stress
Les personnes âgées sont facilement exposées au stress et à l’anxiété. Cela peut entraîner des problèmes cardiaques la plupart du temps. Avec la pratique du yoga, le senior peut se débarrasser du stress et de l’anxiété. En effet, les exercices de respiration permettent de faire le vide dans la tête et d’évacuer la pression accumulée sur un certain temps.