C’est quoi la MARPA ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de maison de retraite. La MARPA en est une avec la particularité d’accueillir des personnes âgées ayant toujours vécu à la campagne et craignant un déracinement pendant leurs vieux jours. Son fonctionnement diffère donc légèrement des maisons de retraite classiques. Voici l’essentiel à savoir sur la MARPA.
Plan de l'article
MARPA : Définition, rôle et fonctionnement
Par définition, une MARPA est une Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées. Elle est destinée aux personnes âgées des campagnes ne voulant pas se sentir dépaysées en maison de retraite classique.
A lire également : Qui peut beneficier des services de l'ADMR ?
Le rôle d’une MARPA est donc de permettre à ses occupants de se sentir comme chez eux, dans leur propre domicile, à la campagne. Ainsi, chaque résident a la possibilité de décorer et d’aménager son espace comme il le souhaite.
Les MARPA accueillent au maximum 24 personnes âgées. Ce régime permet à chacun des résidents de pouvoir jouir de son intimité. Cependant, ce mode de fonctionnement n’exclut pas la participation aux travaux collectifs.
A lire en complément : Comment éviter la maison de retraite ?
Ainsi, les pensionnaires sont amenés à faire des travaux de groupe notamment participer à des animations diverses, faire la cuisine, aller en balade en nature, etc.
Qui peut résider en MARPA ?
Une MARPA n’est pas un centre médicalisé. Les pensionnaires qui y sont acceptés ne sont donc pas des seniors ayant totalement perdu leur autonomie. Ces établissements sont ouverts aux personnes du troisième âge à mobilité diminuée.
Celles-ci profitent donc pleinement de leur intimité et peuvent demander des services par le biais d’un système d’appel à assistance. En effet, des assistants sont à leur disposition pour leurs soins notamment médicaux, mais aussi pour leur restauration, leur divertissement, pour laver le linge, etc.
Quels sont les avantages de vivre en MARPA ?
La MARPA présente de nombreux avantages pour les personnes qui choisissent d’y demeurer. En effet, les pensionnaires résident dans leur milieu habituel et peuvent donc continuer les activités quotidiennes.
Ils sont également libres dans leurs déplacements de faire appel à leur propre médecin et bénéficient également des facilités offertes par l’établissement.
Les MARPA proposent également de nombreuses activités récréatives et communautaires aux pensionnaires en leur évitant d’être oisifs.
Il faut aussi noter que ce type de centre est accessible aux personnes âgées pour des courts séjours à la campagne. Des aides financières sont également disponibles pour financer un séjour en MARPA.
La MARPA est donc une maison d’accueil rurale pour personnes âgées. Elle est adaptée aux seniors ne voulant pas être séparés de la campagne. Les pensionnaires y bénéficient pleinement de leur indépendance. Ceux-ci ont également la possibilité de participer à des activités communautaires.