Optimiser sa retraite : comment choisir la meilleure mutuelle pour personne âgée
Vous êtes à la retraite et avez décidé de souscrire à une mutuelle ? Vous pouvez avoir du mal à opérer un choix rationnel avec les diverses options disponibles. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle.
Plan de l'article
Définissez vos besoins
L’évaluation de vos besoins est l’étape la plus importante pour choisir votre mutuelle pour personne âgée. Vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain. Il est donc difficile de prévoir l’évolution de sa santé des années à l’avance. Il est cependant possible de faire évoluer vos garanties.
A lire aussi : Aménager son intérieur pour prévenir les chutes chez les seniors : les bonnes pratiques
Pour effectuer un choix rationnel de mutuelle, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont vos besoins de santé que la Sécurité sociale rembourse peu ? (lunettes, dentisterie, appareillage auditif, soin paramédical…)
- Avez-vous une santé fragile ? Allez-vous régulièrement chez le médecin ?
- Avez-vous besoin de prescriptions au long cours ?
- Devez-vous couvrir les soins de santé de d’autres personnes (conjoint, enfant à charge…)?
- Souhaitez-vous disposer d’un certain confort en cas d’hospitalisation ?
La réponse à ces questions vous permet d’identifier vos réels besoins et de savoir vers quelle mutuelle vous pouvez vous orienter.
Lire également : Zoom sur les personnes à mobilité réduite et leurs besoins spécifiques en termes d’installation sanitaire
Évaluez les bases de remboursement
Le choix d’une bonne mutuelle pour personne âgée passe par une bonne évaluation des bases de remboursement. Vous devez notamment prendre en compte les frais réels qui correspondent au montant que vous déboursez effectivement pour un soin. Les versements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé ne peuvent pas dépasser ces frais.
Vous devez également analyser le ticket modérateur (™). C’est la part de la dépense qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Il est aussi appelé reste à charge.
Le tarif conventionnel ou base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) est également à prendre en considération. Il fait référence au montant à partir duquel le remboursement versé par l’Assurance maladie obligatoire est calculé pour un soin ou un médicament donné.
Il est enfin important de prendre en compte les forfaits et plafonds. Il s’agit du montant fixe maximal qui est remboursé pour une opération sanitaire donnée. Il peut être exprimé par an et par bénéficiaire.
Prenez en compte les garanties proposées par les mutuelles
Les garanties constituent une composante essentielle pour choisir une mutuelle pour personne âgée. Elles correspondent à la part qui vous est remboursée pour chaque type de dépenses de santé.
Les garanties peuvent être proposées de différentes façons en fonction des dépenses. Elles peuvent par exemple être présentées en pourcentages. Ces pourcentages sont calculés en fonction des montants de base tels que le reste à charge ou le ticket modérateur.
Si une mutuelle, annonce 100% des frais réels du ticket modérateur, cela signifie qu’elle vous rembourse tout ce que la Sécurité sociale n’a pas restitué en soustrayant la participation forfaitaire de la franchise médicale.
Pour certains types de dépenses, les mutuelles proposent des forfaits. Cette formule est notamment utilisée pour les lunettes, les appareils auditifs, les appareils dentaires et les soins paramédicaux (ostéopathie, psychologie…).
La mutuelle peut annoncer un montant remboursé par acte sanitaire. Pour bien analyser le forfait, vous devez prendre en compte la fréquence. La mutuelle peut proposer 100 € par verre de lunettes, mais une fois par an ou tous les deux ans.