Atteindre 62 ans, mais ne pas avoir le nombre de trimestres nécessaire

À 62 ans, vous êtes en principe légalement éligible pour votre retraite. Cela dit, la réalité semble être tout autre. S’il est bel et bien possible d’aller en retraite sans attendre le nombre de trimestres nécessaires, certains facteurs ne vous arrangeront guère. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
Aller en retraite sans le nombre de trimestres nécessaires
Il est possible de prendre votre retraite sans avoir à cotiser pour les trimestres nécessaires restants. En réalité, l’âge de 62 ans est celui à partir duquel l’assuré né en 1955 doit de façon légale aller à la retraite. Cela dit, il vous sera difficile d’y aller sans avoir fini vos cotisations.
A voir aussi : Pourquoi une assurance retraite est-elle un bon investissement ?
Vous ne pouvez pas parler de votre retraite sans évaluer la durée de votre assurance. En effet, lorsque vous décidez d’aller en retraite, sans atteindre le nombre de trimestres nécessaires, vous êtes frappé par un taux de minoration.
Ce faisant, votre pension sera aussi diminuée par rapport à ce qui doit y être. Il convient de souligner que le pourcentage de minoration appliqué est fonction des régimes.
Lire également : Quelles aides pour les plus de 60 ans ?
Cependant, si vous appartenez au régime aligné, vous serez minoré à 0,25 % pour chaque trimestre qui manque. Ceux des régimes complémentaires vont de 1 à 1,25 %. Il convient de prendre vos dispositions pour atteindre le nombre de vos trimestres.
Que faire pour atteindre le nombre de ses trimestres ?
Si vous ne souhaitez pas recevoir une pension réduite, vous pouvez au lieu de partir à la retraite, ne pas vous arrêter. Ainsi, vous pourrez normalement continuer votre activité professionnelle. En le faisant, vous accroîtrez au contraire votre pensant.
Vous aurez à travailler jusqu’à atteindre 65 voire 67 ans dépendamment de votre date de naissance. Cependant, sachez qu’une fois que vous serez à ce niveau, vous aurez un calcul de retraite au taux maximum.
L’autre option est de procéder au rachat de vos trimestres. Très authentique, cette méthode est prisée par plus d’un. Néanmoins, cela serait plus facile si vous n’avez pas un grand nombre de trimestres à trouver. Cela traduit la cherté du prix de rachat.
Il est aussi possible d’effectuer un versement pour la retraite vous permettant d’éviter à tout prix la minoration. Par ailleurs, pour ne pas avoir à faire face à ces situations, faites de votre mieux et préparez votre retraite dès le début de votre activité.
Il convient de retenir qu’il est possible d’aller à la retraite à 62 ans sans atteindre le nombre de trimestres nécessaires. Cela s’explique par le taux de minoration appliqué réduisant le montant de la pension de retraite. Atteindre 65 à 67 ans est l’idéal.