Comment fonctionne un détecteur de chute ?

Les chutes constituent les accidents les plus courants chez les seniors. Le port d’un détecteur de chutes est indispensable pour renforcer la sécurité de ces personnes âgées en perte d’autonomie. Ce dispositif permet de vite alerter les secours pour une prise en charge rapide en cas de chute.
Quel est le principe de fonctionnement d’un détecteur de chutes ?
Le détecteur de chute est un dispositif qui en cas de chute, permet de déclencher de façon automatique un appel vers un service de téléassistance. On distingue trois types de technologies permettant de déclencher une alerte en cas d’accident. Le premier type de détecteur de chutes est doté de capteurs accélérométriques. Ceux-ci analysent l’activité biométrique du porteur et sont en mesure de détecter les accidents en se basant sur le pic d’accélération qu’une chute pourrait entraîner ainsi que son inactivité. L’alarme sera donnée après 20 secondes environ. Selon le modèle choisi, ce type de détecteur de chute peut couvrir toutes les pièces de la maison. Il fonctionne aussi à l’extérieur.
Lire également : Quelles aides pour les plus de 60 ans ?
Le second type de détecteur de chutes pour personne âgée fonctionne grâce à des capteurs caméra. Ceux-ci sont installés dans toute la maison. Les chutes sont détectées par les algorithmes d’analyse d’images. En cas de chute, l’alarme sera déclenchée. Les images seront analysées et les décisions adéquates seront prises. Le troisième type de détecteur de chutes représente la télésurveillance active. Celle-ci fonctionne aussi grâce à des capteurs. Comme pour la seconde solution, ils sont placés dans la maison et analysent les habitudes de la personne âgée. Cette solution permet de détecter les situations anormales. La personne ne porte rien sur elle, mais lorsqu’elle passe par exemple plus de temps dans la salle de bain, le détecteur de chute va déclencher l’alarme.
Que choisir entre les trois solutions ?
Le médaillon ou le bracelet anti-chute reste le choix premier des seniors. Ce type de détecteur de chutes suit l’utilisateur dans ses déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est aussi la solution la moins chère, car il ne requiert pas un système important à domicile. Mais seules les chutes lourdes sont détectées par le bracelet anti chute.
Lire également : APA et succession, l'allocation est-elle récupérée lors de l'héritage ?
La deuxième solution dont le fonctionnement est axé sur les capteurs caméra reste efficace, mais ne garantit pas le respect de la vie privée. Les caméras sont en effet installées partout dans la maison. Ce système est essentiellement utilisé dans les maisons de retraite. La télésurveillance active est coûteuse, car elle nécessite une installation à domicile. Les secours mettent un peu de temps avant d’intervenir. Par ailleurs, elle convient essentiellement aux personnes vivant seules.