Apprendre à manger et à boire seul

Une personne âgée peut être confrontée à différents problèmes. Les plus récurrents sont les pertes d’autonomie qui peuvent se manifester de plusieurs façons. Ainsi, le senior peut avoir du mal à boire et à s’alimenter tout seul. Heureusement, il peut se faire aider par des accessoires spécialement conçus pour l’aider à se nourrir.
Personne âgée : les astuces pour manger seule
Lorsqu’une personne perd l’autonomie de ses membres, elle doit se faire aider pour ses besoins quotidiens. Par ailleurs, le senior qui n’est pas dans ce cas peut manger tout seul. Néanmoins, lorsque celui-ci a les mains qui tremblent et qui ne lui offrent plus une bonne préhension, il pourrait se nourrir seul, mais à condition de savoir s’y prendre.
A lire également : Les clés pour remédier à la perte d'autonomie de la personne âgée
Même s’il doit apprendre à manger à nouveau en faisant face à ses handicaps, cela ne pourra se faire sans l’usage de certains accessoires. La personne âgée aura besoin des outils antidérapants comme les tables et assiettes conçues à cet effet. Le but est d’éviter le renversement des aliments dus aux mouvements brusques ou aux mauvaises préhensions.
Par ailleurs, les couverts seront également importants. Leur conception fera toute la différence. Pour le senior qui a des problèmes de préhension, les cuillères à grosses manches feront l’affaire. Selon le niveau du handicap, celles-ci peuvent être incurvées. Dès lors, la personne âgée ne sera plus tenue de tourner sa cuillère avant de la porter à la bouche.
Lire également : Pourquoi se marier à 70 ans ?
Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante quand on sait que les seniors peuvent avoir des problèmes d’articulation au poignet.
Les accessoires pour boire en autonomie
La personne âgée ayant des problèmes moteurs aura du mal à boire comme c’est le cas pour manger. Ici, des accessoires antidérapants n’auraient pas une grande utilité. Il faudra surtout agir sur le contenant et y faciliter l’accès.
Si le senior est encore en mesure de prendre un verre ou un gobelet, on lui recommandera tout de même des contenants à anses. La prise en main se trouve encore plus facilitée. Pour des problèmes d’articulation empêchant une personne âgée de pencher la tête vers l’arrière, ces contenants à découpe nasale lui seront utiles.
Ils facilitent l’accès à l’eau sans pour autant demander une grande inclinaison du cou. Pour ceux qui auront de réels problèmes de préhension, il faudra opter pour des contenants comportant un dispositif d’écoulement du liquide par aspiration. Pour faire simple, le senior n’aura besoin que d’une paille pour boire. Selon ses difficultés d’accès, il peut choisir la longueur la plus adaptée à ses besoins.
Par ailleurs, bien que la personne âgée ait appris à manger et à boire toute seule, cela ne garantit pas une bonne alimentation. En effet, avec l’âge, le senior peut souffrir de dénutrition, parce qu’il ne sent pas forcément le besoin de se nourrir. Vous devez donc l’inciter à le faire.