Faites attention à votre tension artérielle
La tension artérielle est un facteur de risque sous-estimé pour le cœur et les vaisseaux. La plupart des gens réalisent qu’une tension artérielle élevée est un problème à traiter et dont il faut prendre soin. Toutefois, beaucoup ne savent pas comment identifier et mesurer leur taux de tension. Il est donc important de s’informer sur la tension artérielle et de la surveiller régulièrement.
Plan de l'article
Comment mesurer votre pression artérielle ?
Pour mesurer la tension artérielle, l’outil indiqué est le tensiomètre. Il est également important de savoir qu’il existe deux types de pression artérielle :
Lire également : Allocation personnalisée d'autonomie : comprendre l'APA et ses critères essentiels
- la pression systolique,
- la pression diastolique.
La tension systolique se mesure lorsque le cœur se contracte et pompe le sang dans les artères. La pression diastolique est mesurée quand le muscle cardiaque se relâche entre chaque contraction.
Ainsi, le premier nombre qu’indique le tensiomètre est votre pression systolique et le second votre pression diastolique. Si l’appareil affiche comme tension artérielle 120/80 mmHg, cela signifie que votre tension systolique est de 120 et votre tension diastolique de 80. Vous pouvez mesurer votre tension artérielle à la maison avec un tensiomètre numérique. En revanche, vous pouvez également la faire faire au cabinet de votre médecin.
A lire aussi : Fonctionnement monte-escalier debout : conseils et astuces d'utilisation
Les causes de l’hypertension
La tension idéale pour un être humain est située entre 120/80 mmHg et 130/80 mmHg. Au-delà, c’est de l’hypertension et il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner cela. Par exemple, les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à l’émergence d’une hypertension artérielle sont nombreux. Les aliments riches en sodium (sel) et en graisses saturées, un mode de vie sédentaire, le tabagisme, le diabète, tous ces éléments peuvent conduire à un dysfonctionnement artériel.
Les facteurs génétiques sont également à prendre en compte, puisqu’ils sont à la base de 25 à 30 % des cas d’hypertension artérielle. Ils peuvent être transmis par les parents, mais également par les grands-parents. Les spécialistes mettent également en évidence un lien entre l’hypertension artérielle et le stress, la fatigue ou les troubles de l’humeur.
Une bonne alimentation pour éviter tout dysfonctionnement artérielle
Pour rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela semble facile à dire, mais de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre. Pour garder une tension saine, il est nécessaire de pratiquer un mode d’alimentation équilibrée à base de fruits, légumes, viande et laitages. Il faut également savoir que l’important n’est pas la quantité de ce que vous consommez, mais la qualité du régime adopté.
En outre, pratiquer de l’exercice physique régulièrement permet de garder sa tension artérielle dans les limites normales. Vous devez aussi faire attention à votre poids. Le repos est de même un facteur important pour garder une bonne tension artérielle. Enfin, il est nécessaire de surveiller la quantité de sel que vous consommez. Selon les spécialistes, il est préférable de ne pas dépasser les 6 g/J, soit un peu plus d’une cuillère à soupe. La plupart des aliments que nous consommons sont déjà très riches en sel, notamment la charcuterie et les plats préparés.