Santé mentale et vieillissement

Le vieillissement est une étape de la vie qui présente plusieurs changements auxquels il faut s’adapter. Dans cet élan, force est de constater qu’un déséquilibre mental survient très vite aux personnes de cette tranche. Que savoir des rapports entre santé mentale et vieillissement ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Santé mentale et vieillissement : ce qu’il faut savoir
Dans la plupart des cas, les personnes classées dans la catégorie « vieillesse » sont celles qui ont 60 ans et plus. Il faut dire qu’à cet âge, la personne âgée est sujette à plusieurs situations ou réflexions qui altèrent sa santé mentale.
Lire également : La méthode de calcul du remboursement de mutuelle santé
Grâce à une étude effectuée en 2017, il en ressort que 15 % des personnes âgées souffrent de trouble de santé mentale. En effet, cela se manifeste par des troubles mentaux de toute sorte. Notez que cela se manifeste par la dépression et/ou la démence.
Cependant, le diagnostic et le suivi représentent encore un gros défi. Ce qui accentue ces troubles de la santé mentale. Il convient également de dire que ces différents types d’altérations de la santé mentale tiennent leurs sources de plusieurs éléments qu’il est important d’identifier.
A découvrir également : Bougez-vous pour garder la forme
Santé mentale et vieillissement : facteurs de risques
Nombreux sont les facteurs de risques qui font que la santé mentale soit menacée à l’approche du vieillissement. Généralement, ces éléments sont appréciés sous plusieurs angles.
Les facteurs physiques et cliniques
Le principal facteur de risque est lié à l’état de vieillesse qui est parfois porteur de stress pour les personnes âgées. En réalité, ils ont du mal à gérer les humeurs. Par exemple, la plupart sont dérangés par la peur de la mort. Ensuite, il y a la diminution des aptitudes fonctionnelles. Ils ont souvent certains problèmes de santé (douleurs chroniques, inaptitude fonctionnelle, fragilité, etc.).
Facteurs de risques liés au vécu
Dans un autre sens, le facteur de risque peut reposer sur le vécu. Cela peut être une enfance difficile dont elle ne s’est pas détachée, un deuil ou tout autre évènement malheureux. Il en est de même pour la chute de leur statut économique en raison de la retraite.
Aussi, un mauvais traitement de cardiopathie chez une personne âgée peut causer un trouble mental. En outre, la maltraitance physique et psychologique d’une vieille personne représente également un facteur de risque.
En réponse à cette situation, des systèmes de prises en plage sont mis en place pour satisfaire les besoins de personnes âgées. D’abord, il s’agit de faire des soins palliatifs pour les pathologies liées à l’âge. Mieux il faut accompagner la personne dans le traitement en cas de troubles mentaux présents.
Par ailleurs, sachez qu’il y a certaines astuces qui vous permettront de maintenir une bonne santé mentale en vieillissant. Il s’agit d’avoir une alimentation saine et équilibrée et d’avoir une routine sportive. Aussi, il est conseillé de créer des liens sociaux et s’abonner aux centres de loisirs.