Prothèses auditives : comment gérer vos appareils en cas de problème ?

Les prothèses auditives ont une durée de vie moyenne estimée à 4 ans. Au cours de leur utilisation, elles peuvent bien avoir des problèmes comme tout appareil électronique. Lorsque cela arrive, il est inutile de vous affoler, car vous pouvez régler la majorité des pannes vous-même. Voici comment vous y prendre.
Plan de l'article
Une réparation par soi-même
Certaines pannes peuvent être résolues par l’utilisateur lui-même.
A voir aussi : Allocations et aides aux personnes âgées
Les prothèses auditives ne marchent plus : ce qu’il faut faire
Les prothèses auditives peuvent être sujettes à différentes pannes. Dans un premier temps, vous pouvez avoir l’impression qu’elles ne fonctionnent plus du tout. Pour autant, il n’y a pas besoin de s’affoler. Pour en avoir le cœur net, vérifiez les piles du matériel. Elles peuvent se déplacer à la suite d’une chute de l’outil. Si ce sont les piles qui causent le problème, il suffit de les replacer pour que la prothèse fonctionne à nouveau.
Il peut arriver que vous ne perceviez aucun son parce que le dispositif est mal positionné. Vérifiez puis réajustez le positionnement au besoin. Parfois, vous n’entendez rien parce que vous avez baissé le son par inadvertance. Essayez également d’augmenter le volume pour voir si la prothèse est de nouveau fonctionnelle.
A découvrir également : Remplacer les batteries du monte escalier
Pour finir, certaines prothèses auditives peuvent avoir différents programmes. Lorsqu’elles sont déréglées, elles ne fonctionneront plus. Dès lors, assurez-vous de bien les régler.
Gérer les problèmes de sifflement et autres pannes de son
Les prothèses auditives peuvent parfois siffler, ce qui vous dérangera dans la perception des voix de vos interlocuteurs. Dans ces cas, il faut vérifier si l’outil est bien inséré dans votre oreille. Si c’est le cas, vérifiez qu’il n’y a pas un bouchon causé par un amas de cérumen.
Il peut toutefois s’agir d’un problème technique. En effet, lorsque les prothèses ne sont pas à la taille de vos conduits auditifs, le sifflement peut persister. Ici, il faudra vous référer à votre prothésiste pour qu’il vous fournisse une prothèse avec une taille plus adaptée.
Il arrive également que vous ayez des échos. En gros, vous entendez vos pas, mais surtout vos bruits de bouche quand vous mangez. Il faut également procéder à un débouchage du pare cérumen.
Contacter un audioprothésiste
Lorsque vous faites le tour de toutes les pannes sans avoir gain de cause, vous pouvez alors penser à votre audioprothésiste. Ce dernier est en mesure d’identifier les problèmes plus facilement et peut vous offrir des réparations plus poussées.
En cas de besoin, l’audioprothésiste peut convoyer les prothèses auditives directement vers les fabricants. C’est souvent nécessaire quand les réparations sont complexes.
Par ailleurs, il est possible d’éviter la plupart des pannes en entretenant au quotidien vos prothèses auditives.