La méthode de calcul du remboursement de mutuelle santé

Avoir une idée du système de calcul des remboursements de votre mutuelle de santé est capital. Cela vous permettra d’évaluer les possibilités de prise en charge. Quelle est la méthode de calcul du remboursement de mutuelle santé donc ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus !
Plan de l'article
Remboursement de mutuelle santé : quelle méthode de calcul ?
Le remboursement de mutuelle santé est calculé en fonction d’un pourcentage. Ce dernier est axé sur la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). En réalité, quel que soit l’acte médical qui sera posé, la Sécurité sociale est appelée à appliquer le tarif de convention (TC). Il s’agit tout simplement du montant de base servant pour le calcul des remboursements.
A lire également : Mangez sainement pour rester en bonne santé à la retraite
Ainsi, considérez la garantie avec remboursement de 200 %, et les frais de consultation du médecin à 28 euros. La franchise qui n’est rien d’autre que la participation forfaitaire est d’un euro. Le calcul se fera comme suit : (28 x 200 %) — 1 euro = 55 euros. Le remboursement maximal dans ce cas est égal à 55 euros.
Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre le cas où le taux de remboursement correspond à 70 % tandis que le tarif de convention est de 25 euros. Pour trouver le remboursement, vous ferez (25 x 70 %) — 1 euro = 16,5 euros.
A lire aussi : Santé mentale et vieillissement
Quels sont les différents modes de remboursement de mutuelle santé ?
En réalité, en se basant sur l’exemple précédent, les 30 % non pris en charge correspondent au ticket modérateur. Ainsi, ce dernier remboursé par la mutuelle n’est rien d’autre que le résultat issu de la soustraction entre le tarif de convention et le remboursement de la Société sociale. Cela dit, les modes de calcul diffèrent d’un remboursement à un autre.
Le remboursement d’une mutuelle santé basée sur les frais réels
Le remboursement basé sur les frais réels ne requiert pas de calcul. Il est assez simple. En effet, vous êtes remboursé intégralement sans plafond, sans reste à la charge.
Le remboursement forfaitaire
Le remboursement forfaitaire est également assez simple. Notez que ce type de remboursement prend en compte tous les soins non pris en charge par l’organisme social.
À cela s’ajoutent le remboursement en PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale) de même que celui en pourcentage du RSS (remboursement de la Sécurité sociale).
Pour aller plus loin
Le calcul du remboursement de mutuelle santé est fonction des garanties du contrat d’assurance. Voilà pourquoi vous devez bien choisir votre complémentaire de santé. Ainsi, pour un meilleur choix, commencez par faire une étude comparative des différentes offres disponibles sur le marché. Ensuite, en fonction de vos attentes et besoins, décidez-vous.