Les seniors et la santé: les droits et les obligations

Les séniors sont des personnes âgées ayant une santé très fragile et il est de nature de les protéger. Êtes-vous un sénior qui aimerait avoir des renseignements sur ses droits et obligations sanitaires ? Avez-vous à votre charge un sénior et vous vous posez des questions sur ses protections de santé ? Voici un article qui va vous renseigner à ce sujet.
Plan de l'article
Quels sont les droits à la santé des séniors ?
Il existe des allocations ou des aides dont les personnes âgées peuvent bénéficier selon leur situation. En voici quelques-uns.
A lire en complément : Qui hérite dans une succession ?
L’Allocation personnalisée d’autonomie
L’APA a pour objectif d’aider les séniors à assurer les dépenses afin d’avoir une aide médicale chez eux. Cela peut concerner le paiement de tout ou partie des frais de l’établissement prestataire (EHPAD, hôpital).
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées
L’Aspa consiste à apporter une participation mensuelle aux personnes âgées (retraités) avec de faibles revenus. Le montant est versé par la Caisse de retraite et est en fonction de la situation de chaque retraité.
A lire également : Comment est calculé un héritage ?
L’Allocation supplémentaire d’invalidité
L’Asi concerne les personnes âgées invalides qui ne bénéficient pas encore de l’Aspa. Elle vient en complément de leurs revenus mensuels et le versement est effectué par la sécurité sociale. Cette allocation est également en fonction de la situation matrimoniale du retraité (en couple ou non).
Si vous êtes un sénior qui ne perçoit ni pension ni Aspa, vous pouvez vous rabattre sur l’allocation simple. Cette dernière est versée par l’État.
Autres aides
Outre celles mentionnées, voici les aides disponibles pour les seniors.
L’aide financière en rémunération à l’aide à domicile
Un sénior peut avoir du mal à effectuer des tâches quotidiennes, il peut alors faire appel à une aide à domicile. En contrepartie, vous pouvez recevoir une aide financière afin de la rémunérer. Celle-ci peut être versée par votre département ou par votre caisse de retraite.
La Complémentaire santé solidaire
La CSS est une aide financière pour sénior accordée par l’Assurance maladie. Elle permet aux personnes âgées d’assurer le payement de leurs dépenses sanitaires en contrepartie d’un euro symbolique. La couverture de la CSS comprend les consultations, les analyses, les ordonnances médicales et le forfait journalier.
Quelles sont les obligations sanitaires des séniors ?
Pour avoir accès aux allocations et aux aides sanitaires, il faut correspondre aux conditions d’éligibilité. Par exemple, un sénior a pour obligation de souscrire à une assurance maladie. Il doit également être en règle avec les paiements de ses participations financières ou en cours de régularisation.
En outre, il faut également une preuve de la situation matrimoniale du sénior (marié(e), seul(e), veuf ou veuve). De plus, il est important que le sénior puisse mettre sa carte vitale à jour afin de répondre aux critères.